Accueil > Les formations > Les enseignements > Les CAP > Les CAP du bâtiment et des travaux publics > Conducteur d’engins de travaux publics et carrières > Présentation

Présentation

mercredi 18 novembre 2015

Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d’engins. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou de chantier au sein d’une entreprise routière, de canalisations, de terrassement ou de carrières.

Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des milliers de mètres cubes de terre, pierres, graviers… principalement à la pelle mécanique, qui peut être équipée en rétro pour creuser des tranchées. Il maîtrise l’équilibre du bouteur ou du bulldozer pour déblayer le terrain en poussant la terre grâce à une large lame d’acier.

Le conducteur d’engins sait apprécier les distances et les reliefs. Il connaît parfaitement l’organisation du chantier. Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques. Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite de grosses machines, telles que les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles. Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements. Il doit être capable de signaler les anomalies.