Accueil > Les formations > Les enseignements > BAC Technologique > BAC ST2S > Projets -Rencontres > Le parcours du cœur : pour un réveil efficace… tout en douceur
Le parcours du cœur : pour un réveil efficace… tout en douceur
mercredi 6 juillet 2022, par ,
« Le parcours du cœur » est un défi personnel et collectif. L’objectif premier est de reconnecter chaque élève avec des habitudes alimentaires équilibrées mais aussi de sensibiliser aux bienfaits d’une activité physique régulière.
Cette année, pour sa première participation à cette manifestation nationale ; le lycée Les Pannevelles a organisé une matinée dédiée à ce programme le 20 mai 2022 à Provins. Ce projet mobilise 5 classes du lycée toutes sections confondues (professionnelle, générale et technologique).
Ce projet a pour but de promouvoir une alimentation saine, à travers la réalisation d’un petit déjeuner offert à près de 250 élèves du lycée. Une enquête menée par les première ST2S au lycée a, en effet, montré que la moitié des élèves partent le ventre vide le matin pour affronter leur journée de cours.
En voici le rapport complet
La matinée s’est décomposée en deux temps :
• un premier temps de réveil musculaire (10/15 minutes)
• un second temps avec la prise d’un petit déjeuner complet.
Ce petit- déjeuner dont le contenu a été préalablement choisi par les élèves, a été réalisé par la section APR avec des produits bio et locaux. C’est l’occasion pour certains de manger le matin, pour d’autres de s’éloigner de leur traditionnel petit déjeuner sucré. Des menus sucrés, salés et sucrés/salés ont ainsi été proposés ; ils ont été réfléchis par la classe de 1ère générale en cours de SVT.
MENU 1 SUCRE (majoritairement choisi par les élèves) : Pancakes, beurre, yaourt nature, chocolat chaud, flocon d’avoine, confiture, pain - 834,5 Kcal
MENU 2 : SALE : œufs brouillés au fromage ; pain, jus de fruit, yaourt nature – 548 Kcal
MENU 3 : SALE SUCRE : œufs brouillés jambon fromage, pain, beurre, confiture, jus de fruit – 877Kcal
Plusieurs classes ont été destinataires de ce projet : des secondes et premières du lycée général, technologique et professionnels.
Pour l’ensemble des élèves, cette demi- journée est l’occasion d’une sensibilisation au travers de messages de prévention réalisés par les secondes bac pro Anim diffusés dans les locaux du lycée : intérêt de prendre un petit déjeuner, sport santé, réduction du sucre dans l’alimentation…
Evaluation
Globalement, les classes ont apprécié de participer à ce projet, ils ont trouvé cela intéressant et amusant. Le seul regret est que le projet n’ait pas pu englober toutes les classes du lycée. Si le projet devait être renouvelé, il serait intéressant de le prévoir plus tôt dans l’année et que cela concerne tous les nouveaux entrants (2nd, 3e, CAP)
Voir en ligne : site de la Fédération Française de Cardiologie