Accueil > La vie du lycée > Les sorties > Projet : lutte contre l’antisémitisme
Projet : lutte contre l’antisémitisme
dimanche 10 mars 2024, par ,
CONTEXTE
Le point de départ de ce projet STSS/histoire géo est le visionnage d’une émission de télé diffusée sur Arte : la fabrique du mensonge « les nouveaux habits des antisémites », 2022
Ce reportage complet met en lumière la réapparition de vieux mythes (empoisonnement des puits par exemple) rendant les juifs responsables des épidémies
LE TRAVAIL MENE PAR LES ELEVES
Les élèves de 1ère ST2S ont été amenés à réfléchir à la place des juifs comme boucs émissaires durant les épidémies qui ont jalonné l’histoire de France : de l’époque médiévale à aujourd’hui (épidémie de lèpre, de peste noire, de peste des chiffonniers, H1N1 et COVID19)
Les élèves ont été curieux de comprendre les raisons qui sont avancés pour comprendre les persécutions juives et de la création du mythe du complot.
Leur professeur d’histoire géo a démonté la théorie des conspirationnistes qui apparait notamment quand le pays connait des crises sanitaires.
LA VISITE AU MEMORIAL DE LA SHOAH
Ce projet s’est poursuivi en terminale par la visite du musée de Drancy. Les élèves ont apprécié d’échanger avec le conférencier mais surtout avec M. André Panczer, un enfant juif persécuté et qui a quitté la France pour se réfugier en Suisse sans ses parents. Son père est mort des suites de son internement en camp de travail et une grande partie de sa famille (oncle, tante, cousins) n’est pas revenue du camp d’Auschwitz Birkenau
Quelques retours d’élèves :
« J’ai trouvé cette sortie extraordinaire car c’est comme si on nous avait plongé dans l’histoire des camps de transit. J’ai été très touchée par ma rencontre avec M. Panczer qui nous a raconté son histoire dans le détail »
« Que quelqu’un nous raconte SON histoire, permet de mieux comprendre… »
« c’était captivant »
« Je suis contente d’avoir rencontré un Monsieur qui a vécu cette horreur »
« On a travaillé sur ce qui a été vu en cours mais autrement »
Pour aller plus loin : Panczer, A. (2022). Je suis né dans l’faubourg St. D’nis - Odyssée d’un enfant de la shoah. L’Officine.