Accueil > La vie du lycée > Les sorties > VISITE DE LA MAS le Sorbier des Oiseleurs
VISITE DE LA MAS le Sorbier des Oiseleurs
dimanche 16 juillet 2023, par ,
Contexte :
Semaine des métiers de la solidarité du 10 au 14 octobre 2022
La Région Ile de France est partenaire de cette opération pilotée par la Préfecture d’Île-de-France qui vise à présenter les métiers au service des autres, et qui sont indispensables à la cohésion de notre société.
Modalités
Les élèves ont bénéficié d’un accueil de qualité et chaleureux. La direction et les professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisé se sont mobilisés pour faire connaitre cette structure qui accueille 42 adultes présentant des pathologies et déficiences psychiques, avec des troubles du comportement associés. Elle reçoit aussi des personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Les élèves ont pu découvrir le rôle de l’équipe de soins, des professionnels du social ou de l’animation et également des personnels de l’administration (directrice, secrétaire, intendante).
Après une présentation de la structure, ils ont pu bénéficier d’une visite des lieux et de la journée type de la personne hébergée. Ils ont constaté l’importance du travail d’équipe car les résidents nécessitent une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite en effet un accompagnement quotidien.
Les élèves ont découvert ce lieu de vie dédié à l’épanouissement affectif, culturel des résidents (jardin des sens, espaces Snoezelen, ateliers d’animation, chambres…) et les activités proposées pour permettre leur bien-être.
L’objectif était double
- Changer les mentalités par rapport au handicap lourd
- Découvrir des métiers de la santé et du social : animateur socio-culturel, éducateurs spécialisés, infirmières…
La visite s’est terminé par un pot pendant lequel les élèves ont continué à poser leurs questions.BILAN
Les élèves ont été enchantés de participer à cette journée portes ouvertes ; les professionnels ont été enthousiastes par l’attitude et l’intérêt des élèves pour leur métier/structure.
Les élèves ont pu faire valoir cette visite lors de leurs entretiens de sélection à l’IRTS, ils ont enrichi leur projet motivé sur Parcoursup.
Deux élèves ont exprimé leur volonté de travailler dans le domaine du handicap à l’issue de leur formation post-bac (BUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle et IFSI).